Un PLM, c'est quoi?
Adopté en 2015, le Plan local de déplacements (PLD) d'Est Ensemble est en cours de révision et devient le Plan local de mobilité (PLM).
En tant que regroupement de communes, Est Ensemble à l'obligation de décliner à l'échelle intercommunale le Plan de déplacementsurbains d'Ile-de-France (PDUIF). Cette démarche se formalise dans le Plan local de mobilité qui doit être révisé tous les 5 ans. Par délibération du Conseil de Territoire du 28 septembre 2021, Est Ensemble a ainsi engagé formellement le processus d'évaluation du PLD de 2015 et d'élaboration du PLM.
Le Plan local de mobilité est le document stratégique qui définit la politique publique organisant les mobilités à l'échelle du territoire. Il en résulte un plan d'actions concret sur cinq ans.
Le PLM aborde la mobilité dans toutes ses dimensions : transports collectifs, modes actifs (marche à pied, vélo), trafic routieret stationnement, transport de marchandises, nouvelles mobilités, accompagnement et conseil en mobilités... Cette approche globale permet d'explorer tous les leviers possibles en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique, un engagement fort d'Est Ensemble.
Les grands objectifs du PLM : mieux se déplacer
Réduire les émissions de polluants liées aux déplacements.
Garantir des déplacements décarbonés efficaces à tous, sur tout le territoire .
Un PLM co-construit
La réalisation du PLM est le fruit d'un important travail partenarial avec les Villes d'Est Ensemble, le Département de la Seine-Saint-Denis, Ile-de-France Mobilités, la Région Ile-de France et les services de l'état. Elle associe également les transporteurs, les chambres consulaires ainsi que les associations impliquées localement sur les questions de mobilité.
L'élaboration du PLM s'inscrit dans le prolongement de la Convention citoyenne locale pour le climat et se déroule en cohérence avec la révision du plan climat air énergie territorial (PCAET).
Le projet de PLM a été construit en collaboration avec les habitants. Une phase de concertation s'est en effet tenue de la manière suivante :
- 1 questionnaire en ligne sur les pratiques de mobilité (avril-juin 2022) ;
- 9 stands de concertation in situ dans les 9 communes du Territoire (septembre-octobre 2022) : panneaux d'exposition présentant le diagnostic et les enjeux mobilités et espace de recueil des avis et besoins de la population ;
- 1 atelier de concertation PLM-PCAET (novembre 2022) ;
- 2 conseils citoyens de la mobilité : échange autour du diagnostic et des enjeux mobilités (novembre 2022) et échange autour des orientations et pistes d'actions (avril 2023).
Les 4 grandes orientations du projet de PLM
Le Projet de PLM soumis à concertation propose 4 grandes orientations, déclinées en 34 actions.
1 Transformer l'espace public pour réduire l'usage de la voiture et apaiser la ville
2 Développer l'offre et les services pour des mobilités décarbonées et lutter contre l'autosolisme
3 Construire un cadre référentiel et règlementaire pour agir sur les mobilités
4 Accompagner le changement des pratiques