Innovation  
Transport
Environnement
Mobilité
 
Accueil L'equipe Contacts
ResoCyclo Issu d'un projet de recherche PREDIT, ResoCyclo a été conçu pour permettre aux collectivités de constituer le réseau cyclable idéal, que ce soit à l'échelle d'un quartier, d'une ville ou d'un EPCI. Développé à partir de systèmes de gestion de bases de données et de systèmes d'information géographique Open Source, cet outil d'analyse et d'aide à la décision offre la possibilité de déterminer les voiries pertinentes à aménager ou à renforcer en aménagements cyclables.
ResoCyclo modélise le réseau cyclable en s'appuyant sur 3 éléments décisifs :

ResoCyclo
Les caractéristiques du réseau viaire : la largeur des voies, le trafic, la topographie, les vitesses autorisées, la domanialité,... ;

Les points structurants : soit les pôles générateurs de déplacements vélo ;

Les trajets d'intérêt : qui correspondent à l'identification des itinéraires qui apparaissent comme intéressants à réaliser à vélo.

ResoCyclo propose une liste de trajets d'intérêt à l'utilisateur (qui peut la compléter ou la modifier) basée sur une analyse géographique des points structurants. Il indique également aux utilisateurs une estimation des coûts du réseau cyclable modélisé.

ITEM a souhaité rendre ce progiciel utilisable pour toutes les collectivités, quelles que soient leurs tailles et les données dont elles disposent. La modélisation pourra ainsi être réalisée sur un territoire ne disposant que de peu de données (catégorie du réseau routier, typologie basique des points structurants,...) ou disposant d'un nombre important de données (pente, flux poids lourds, aménagements cyclables existants à réutiliser,...). Les résultats sont consultables directement dans l'outil via des fiches synthétiques (tableau de données et cartographies) mais également exportables sous forme de fichiers excel et SIG (au format shape).
Copyright © 2012 ITEM Etudes & Conseil. Tous droits réservés. Conception et réalisation : ITEM Etudes & Conseil
Plan du site | Mentions légales